30/05/2018

Franc-maçonnerie: pouvoir et démocratie en Afrique Equatoriale

Auteur de livres sur la franc-maçonnerie africaine, ancien Grand commandeur du suprême conseil maçonnique du Congo, membre fondateur du Grand Orient et Loges associées du Congo (Golac), Joseph Badila a livré par le passé une interview fort instructive sur les principes maçonniques et la pratique du pouvoir en Afrique centrale. On retrouve les cas du Gabon et du Congo dans cet entretien titré à l’origine «On ne peut pas être dictateur et franc-maçon». La franc-maçonnerie hors des clichés habituels.

Publiée en septembre 2015 sur Mondafrique, l’interview de Joseph Badila est d’une troublante actualité. Celui-ci est l’auteur de «La franc-maçonnerie en Afrique noire francophone» et de «Les francs-maçons et l’Afrique noire», ouvrages respectivement parus en 2014 et 2016. Titré «On ne peut pas être dictateur et franc-maçon», l’entretien livre une vision de la franc-maçonnerie inconnue du grand public et rappelle qu’au Gabon les membres de cet ordre tiennent tous les leviers de commandement du pays, avec les résultats catastrophiques décriés par le gros de l’opinion nationale et internationale, aussi bien au niveau économique que politique.

 

Lire l'article au complet en cliquant sur le lien: http://gabonreview.com/blog/franc-maconnerie-pouvoir-et-d...

03/01/2018

Qu'est ce que la Franc-maçonnerie aujourd'hui?

La Franc-Maçonnerie d'aujourd'hui est le fruit d'un long mûrissement qui commença au Moyen-Âge sur les chantiers des abbayes romanes et des cathédrales gothiques.

Alors, les bâtisseurs étaient de simples artisans, détenteurs d'un savoir de métier qui leur avait été pieusement transmis, qu'ils gardaient hermétiquement secret et qu'ils transmettraient un jour à ceux qui reprendront leur flambeau.

 

Ce savoir est leur fond de commerce : pas question de le livrer à celui qui n'appartiendrait pas au métier. Aussi, pour être sûr de ne pas commettre de bévue, les maçons reçoivent-ils, lors de leur admission dans l'ordre maçonnique, des mots, signes et attouchements qui leur permettront, toute leur vie durant, de "re-connaître" un homme comme l'un des siens, comme l'un de ses frères dans cette vaste famille universelle qui regroupe tous les constructeurs authentiques, détenteurs des secrets des outils des tailleurs de pierre et de la géométrie des architectes. Là est l'origine de ce fameux "secret maçonnique" qui a fait couler tant (trop) d'encre.

 

Le Franc-Maçon d'aujourd'hui est l'héritier de ceux-là.

Mais il a quitté le chantier opératif (de "operare" : travailler de ses mains) des cathédrales pour s'engager dans le chantier spéculatif (de "speculare" : travailler avec sa pensée) de l'humain.

 

Aujourd'hui, la seule cathédrale à construire est l'homme lui-même, mais rien ne change quant aux méthodes, aux outils. Les tours de main d'antan deviennent des tours d'esprit et de cœur, voilà tout.

Cette mutation de l'opératif au spéculatif a commencé dès les XVIIème siècle, et s'est parachevée durant le XVIIIème siècle, spécialement en Angleterre.

 

Mais laissons là l'histoire : elle n'est que l'apparence externe des choses.

Mieux vaut plonger dans la chair de la Franc-Maçonnerie pour voir et comprendre sa place dans le monde d'aujourd'hui.

 

La Franc-Maçonnerie est, à la fois, une foi, un ordre et une fraternité.suivre)

NB: merci Anck131

16/11/2017

Qu'est ce qu'un Franc-Maçon?

« Le Franc-maçon n'est point ce sage imperturbable sur qui les ruines de l'Univers s'abattront sans qu'il frémisse. Il connaît la douleur comme la connaît un autre homme. Il est sujet comme un autre à toutes les faiblesses humaines. Dans les grandes catastrophes il est au fond du gouffre comme tout le monde ; mais, par sa formation en Loge, avec ses Frères et grâce à eux, il ne doit pas être le dernier à relever la tête, à regarder vers les hauteurs. Il sait en toute modestie qu'il ne va pas  par lui seul changer le monde, il n'oublie pas qu'il n'est qu'une goutte d'eau. Mais il sait que les océans sont faits de ces gouttes : que toute entreprise humaine ne peut être que collective et que, pour réussir, il faut que la Sagesse préside à la construction de l'Édifice » !

Albert CHEVRILLON

33°, S.:C.:D.:F.:  R/E/A/A

 

PS: Merci à notre Frere sur les bords du Komo au Gabon pour cette perle