03/01/2018

Qu'est ce que la Franc-maçonnerie aujourd'hui?

La Franc-Maçonnerie d'aujourd'hui est le fruit d'un long mûrissement qui commença au Moyen-Âge sur les chantiers des abbayes romanes et des cathédrales gothiques.

Alors, les bâtisseurs étaient de simples artisans, détenteurs d'un savoir de métier qui leur avait été pieusement transmis, qu'ils gardaient hermétiquement secret et qu'ils transmettraient un jour à ceux qui reprendront leur flambeau.

 

Ce savoir est leur fond de commerce : pas question de le livrer à celui qui n'appartiendrait pas au métier. Aussi, pour être sûr de ne pas commettre de bévue, les maçons reçoivent-ils, lors de leur admission dans l'ordre maçonnique, des mots, signes et attouchements qui leur permettront, toute leur vie durant, de "re-connaître" un homme comme l'un des siens, comme l'un de ses frères dans cette vaste famille universelle qui regroupe tous les constructeurs authentiques, détenteurs des secrets des outils des tailleurs de pierre et de la géométrie des architectes. Là est l'origine de ce fameux "secret maçonnique" qui a fait couler tant (trop) d'encre.

 

Le Franc-Maçon d'aujourd'hui est l'héritier de ceux-là.

Mais il a quitté le chantier opératif (de "operare" : travailler de ses mains) des cathédrales pour s'engager dans le chantier spéculatif (de "speculare" : travailler avec sa pensée) de l'humain.

 

Aujourd'hui, la seule cathédrale à construire est l'homme lui-même, mais rien ne change quant aux méthodes, aux outils. Les tours de main d'antan deviennent des tours d'esprit et de cœur, voilà tout.

Cette mutation de l'opératif au spéculatif a commencé dès les XVIIème siècle, et s'est parachevée durant le XVIIIème siècle, spécialement en Angleterre.

 

Mais laissons là l'histoire : elle n'est que l'apparence externe des choses.

Mieux vaut plonger dans la chair de la Franc-Maçonnerie pour voir et comprendre sa place dans le monde d'aujourd'hui.

 

La Franc-Maçonnerie est, à la fois, une foi, un ordre et une fraternité.suivre)

NB: merci Anck131