04/04/2019

introduction au Bwiti

LE BWITI, UNE IDENTITE CULTURELLE GABONAISE A PROMOUVOIR

Diabolisé par certains, divin pour d’autres le Bwiti est à mon humble avis l’un des meilleurs symboles de l’identité culturelle du Gabon car pratiqué par presque l’ensemble des ethnies du Gabon en plus d’être le plus répandu dans huit des 9 provinces que compte le Gabon sauf dans celle du Haut-Ogooué (certainement à cause de leur rite Ndjobi) et hors nos frontieres, principalement chez nos voisins du Cameroun et de la Guinée-Equatoriale.

C’EST QUOI LE BWITI?
Le Bwiti est un ordre initiatique traditionnel - typiquement gabonais - pour la recherche de la connaissance, l’amélioration constante de l’homme et de la condition humaine sur le plan spirituel.

POURQUOI S’INITIE-T-ON?
“On s’initie au Bwiti pour accéder à la connaissance. Parce que je pense que l’être humain peut être comparé à une envelope renfermant une lettre dont il n’en connait pas la teneur. L’enveloppe, c’est l’être matériel: le corps. La lettre et son contenu, c’est l’être immatériel: l’esprit.
L’initiation est donc un élan spirituel par lequel l’être humain pénètre dans l’enveloppe pour en lire le contenu. Cette lecture intérieure doit lui permettre de se découvrir afin de connaitre et de réaliser ce qui lui est assignée et c’est ainsi qu’il peut donner un sens à son existence. L’initiation amène donc à l’initié la coexistence harmonieuse du corps et de l’esprit, indispensable pour appréhender avec sérénité les difficultés inhérentes à la vie.”
En definitive, on ne s’initie pas pour obtenir des biens matériels. Toutefois, dès lors que le corps et l’esprit vivent en harmonie, la voie est toute tracée pour l’obtention des biens de ce monde, surtout des biens du monde celeste…”, fin de citation.
On retrouve ici le fameux: “Connais toi toi meme” repris par le philosophe Socrates.
Il est à préciser que l’initiation se fait avec l’absortion de l’Iboga, “bois sacré” pour les initiés et “plante hallucinogène” pour les scientifiques et les néophytes (ca c’est un autre débat).

Cet ordre initiatique riche et diversifié tant dans sa pratique repose sur des fondations solides et est bien structuré aussi bien dans la forme que dans le fond malgré ses nombreuses branches ou obédiences transmises au début par les Pygmées qui en sont les dépositaires. Ils ont initié les Apindji (trés conservateurs) qui eux, ont transmis la “connaissance” aux Tsogho qui a leur tour ont initié les autres ethnies, Puvi, Fang, Punu, etc. de la branche originelle Bwiti Dissumba, au Bwiti Missoko, en passant par le Bwiti Ndea, le Mabandji, l’Ombwiri, etc.
A l’heure de la mondialisation, la Culture sera la prochaine carte d’identité de chaque peuple, malheur à ceux qui perdont la leur. Il est temps de nous approprier la Notre et le Bwiti est un des meilleurs symboles de celle-ci. A tous, sachez que je suis Gabonais, je pratique d'abord la culture et les rites de mon terroire, celles laissées par mes ancêtres, avant d'adorer des celles venues d'ailleurs. 

( fruit du travail de Frères d une Loge de recherche du Gabon).

Commentaires

Merci pour cet enrichissement...
Peut-on être initié au b
Bwiti même sans être de culture Gabonaise ou Fang?
Y a t- il des antagonismes avec la spiritualité dite occidentale?

Écrit par : Stephane | 05/04/2019

Les commentaires sont fermés.