18/02/2019

Message du Père Jean-Louis Zagba,à l’attention de la Conférence des Évêques catholiques de Cote d'Ivoire


Message du Révérend Père Jean-Louis ZAGBA, Franc maçon Ivoirien et Prêtre-Missionnaire Catholique Gallican, en charge de la Mission pour la Côte d’Ivoire de l’Eglise Catholique Gallicane de France et de l’Ordre Religieux de Saint-André dont Mgr Franc-William SCHAFFNER est
l’Archevêque-Primat.

Suite au travail remarquable de mon Archevêque Mgr Franck-William SCHAFFNER dont j’ai fais faire la publication sur tous les réseaux sociaux et qui est intitulé: «Christianisme et Franc-Maçonnerie», paru dans la revue Trimestrielle «Les Secrets de la Loge», je vous adresse ce message quand à votre dénonciation d’une pseudo-incompatibilité entre la Foi Catholique et la
Doctrine de la Franc-Maçonnerie pour laquelle, en Côte d’Ivoire, vous excommuniez et persécutez tout en privant du privilège des Sacrements de l’Eglise, des Hommes de Lumière et de Bonne Volonté.

Je parle à découvert, sans faux fuyant ni restriction aucune pour que les Fidèles Catholiques Ivoiriens sachent la vérité sur ce qu’est la Doctrine prônée par la Franc-Maçonnerie. Vous pouvez tromper une partie des Fidèles pendant un certain temps, mais vous ne pourrez parvenir à tromper tout le Peuple Ivoirien tout le temps.

Je ne peux débuter mes propos sans invoquer la Divine protection de l'Eternel Dieu, sous les Auspices duquel nous sommes sans cesse placés.

A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS, en date du Dimanche 21 Mai 2017, un Message sur la Foi Chrétienne et la Franc-Maçonnerie a été donné à Bonoua dans le Diocèse de Grand-Bassam, par les Archevêques et les Evêques, aux Fidèles de l’Eglise Catholique de Côte d’Ivoire. Message qui porte essentiellement sur l’incompatibilité de la Foi Catholique avec la Franc-Maçonnerie.(Il est a préciser que les 107è, 108è, 109è et 110è (27/05/2018) Assemblées Plénière de ladite CECCI, en son communiqué final, a réitéré sa persécution et guerre
ouverte contre nous).

Le but que nous poursuivons en rédigeant ce message, est de dire ce que c’est que la Franc-maçonnerie, et bien entendu ce qu’elle n’est pas; afin que ses adeptes Catholiques, comprennent mieux la préoccupation du Clergé Ivoirien.

La Doctrine Maçonnique est Compatible avec le Catholicisme.

Introduction

Nous tenons à affirmer que tout Franc-maçon, quelle que soit sa confession, considère respectueusement Sa Sainteté le PAPE comme le CHEF SPIRITUEL de toute la Chrétienté et que tout Franc-maçon catholique vénère le Très Saint-Père comme VICAIRE du CHRIST et successeur de Saint Pierre Apôtre, à qui Jésus-Christ a remis les Clés de son Eglise.

Nous avons, par nos recherches réussi à retrouver la source d’inspiration de l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire, qui est celle du Pasteur évangélique Florent VARAK, dans son enseignement intitulé « Franc-Maçonnerie et Foi Chrétienne »que nous vous conseillons de lire. Cet enseignement est la trame de fond du Message des Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire. Nous concluons
que Mr Florent VARAK ne connait pas la Franc-Maçonnerie, au même titre que l’Archevêché Ivoirien, à moins qu’ils ne recherchent autre chose. De la Foi.

Il n’y a pas de foi Catholique, de foi Méthodiste, de foi évangélique, voire Musulmane, etc, car nous n’avons pas à confondre la Foi et le dogme. La Foi n’appartient à aucune Religion. Elle est un Don de l’Esprit-Saint (cf 1 Cor 12 :9) Nous pensons que le Clergé Ivoirien en son message devait plutôt parler de dogme catholique et non de foi catholique, car La Foi, nous dit l’Apôtre Paul, « est une ferme assurance des choses qu’on espère et une démonstration de celles qu’on ne voit pas (cf Hebreux 11 :1). » et bien plus, la vraie Foi ne raisonne pas et fait se soumettre sans comprendre dès que Dieu a parlé; comme fit notre Patriarche Abraham (cf Genèse 22 ;1-5).

Alors nous répondons au Clergé Catholique de Côte d’Ivoire pour lui dire que OUI la Foi en Dieu Être Suprême, qui transcende les appartenances religieuses,est compatible avec Doctrine de la Franc-maçonnerie et pour preuve, les Constitutions d’Anderson (Le Révérend James Anderson était Pasteur…), qui sont les textes fondamentaux de la Franc-maçonnerie de Tradition, stipulent au chapitre premier et je cite:

« Un Maçon est obligé, en vertu de son titre, d’obéir à la Loi morale; et s’il entend bien l’Art, il ne sera
jamais un Athée stupide et un libertin sans Religion…».

La Franc-maçonnerie, en ce qui concerne l’appartenance religieuse de ses membres, prône l’œcuménisme, et bien plus, elle admet en son sein, dans certains Rites spécifiques, tous ceux qui portent le nom de CHRETIENS.

Elle ne cherche pas à admettre en son sein des hommes parfaits, mais des personnes qui ont été rendus bons par les doctrines, les enseignements et les sacrements dispensés par la Religion, pour les rendre meilleurs dans la société.

Du Grand Architecte de l’Univers.Selon la doctrine Maçonnique, qui est aussi vieille que le monde, ce qui regarde l’homme archétype, l’Adam Khadmon des Hébreux, est contenu dans le Temple particulier, général et universel qu’est l’Homme, la créature chérie de Dieu; depuis le Jardin qui fut planté en Eden (cf Genèse 2 :8), l’Arche qui fut construite par Noé sous la recommandation de Dieu (cf Genèse 6 :13-16); le tabernacle qui fut construit par Moïse dans le désert de Sinaï (cf Exode 25, 26 et 27); le Temple de Jérusalem construit par le roi Salomon (cf 1 Rois 6). Ce même Temple, détruit par les Assyriens et rebâtit sous la houlette de Zorobabel (cf Esdras 5). Le Temple futur décrit par le Prophète Ezéchiel (cf Ezéchiel 40, 41, 42 et 43), en passant par le Temple d’Hérode (Luc 2 ), pour enfin arriver à la Jérusalem Céleste, qui est le dernier et le plus parfait des Temples (cf Apocalypse 21).

C’est ce Temple du Dieu Vivant que nous venons apprendre à bâtir à l’intérieur de nous-mêmes en rentrant en Franc-maçonnerie. Ce Temple qui n’est pas fait de mains d’hommes.

« Dieu dit: faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance…. (cf Genèse 1 :26). Donc force est de constater qu’en faisant l’homme l’Eternel Dieu n’est pas seul; il donne ordre aux Elohim qui sont son pouvoir Exécutif, afin de construire le temple particulier (l’homme –microcosme) qui sera la ressemblance du Temple Général et universel (Dieu – Macrocosme), selon une
Architecture bien définie. Alors pourquoi ne pas vouloir concéder à la Franc-maçonnerie le fait qu’elle nomme Dieu « Le Grand Architecte de l’Univers» ? L’Architecte, par son savoir conçoit les plans et les Ouvriers les réalisent afin qu’enfin l’image de la ressemblance soit ornée par la Beauté.

L’Apôtre Paul de nous dire:

« …Et vous-même, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, en vue d’offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu par Jésus-Christ. (1 Pierre 2 :5) En Franc-maçonnerie, nous professons le Christ par
l’un de ses attributs qu’est La Pierre Angulaire qu’ont rejetés les bâtisseurs et qui est devenue la principale de l’Angle (Psaumes 118 :22), et ce dans tous les Rites. La Pierre Angulaire d’un édifice à bâtir est placée au secteur Nord-est (Et les évêques le savent lorsqu’ils procèdent à la pose de la première pierre de l’église à bâtir); et comme nous l’avons vu plus haut, le corps de l’homme est le Temple de Dieu et il en est sa ressemblance quand il pratique les Vertus. Quand nous regardons la célèbre peinture de l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci, selon la géographie corporelle de l’homme, l’Est est la tête, l’Ouest la partie des pieds, le nord est le bras gauche et le Sud le bras droit. Donc ce secteur Nord-Est n’est rien d’autre que le Cœur de l’homme que la
Franc-Maçonnerie aide à spiritualiser, à éveiller en dominant nos vices et pratiquant les Vertus morales. En fait, la Franc-Maçonnerie fait peur à l’Eglise Catholique de Côte d’Ivoire qui la prend pour sa concurrente, alors qu’il n’en n’est rien.

La question de la divinité du Christ.

Chers Archevêques et évêques de l’Eglise Catholique de Côte d’Ivoire, vos fidèles qui pratiquent la Franc-Maçonnerie, confessent bel et bien Jésus-Christ et le reconnaissent comme leur Sauveur. Pour preuve, voici un extrait de la Règle de l’un des Rites de la Franc-Maçonnerie, dans lequel, le candidat qui doit y être admis doit être baptisé dans l’une des églises chrétiennes
(Catholique, Protestante, évangélique….). « …Mais, comment oserais-tu soutenir ses regards, être fragile qui transgresses à chaque instant ses Lois et offenses sa Sainteté, si sa bonté paternelle ne t’eut ménagé un Réparateur infini? Abandonné aux égarements de
ta raison, où trouverais-tu la certitude d’un avenir consolant? Livré à la Justice de ton Dieu, où serait ton refuge? Rend donc grâce à ton Rédempteur; prosternes-toi devant le verbe incarné, et bénis la Providence qui te fit naître parmi les Chrétiens. Professe en tout lieu la divine religion de Christ, et ne rougis jamais de lui appartenir. L’évangile est la base de nos obligations; si tu n’y croyais pas, tu cesserais d’être Maçon. Annonce dans toutes tes actions une piété éclairée et active, sans hypocrisie, sans fanatisme; le Christianisme ne se borne pas à des vérités de spéculation: Pratique tous les
devoirs moraux qu’il enseigne, et tu seras heureux, tes contemporains te béniront, et tu paraîtras sans trouble devant le trône de l’Eternel».

Pour un Catholique, appartenir à la Franc-Maçonnerie ne trouble en rien sa Foi chrétienne, bien au contraire, elle l’amplifie, car la pratique des vertus maçonniques est un complément de la pratique religieuse.

A la lecture de l’Extrait ci-dessus, la profession de foi par le Symbole des Apôtres, le Credo de Nicée Constantinople ou de Saint Athanase est admis par les Franc-maçons Catholiques. Car nous prêtons serment sur le Saint Evangile de Jésus-Christ et jurons de toujours professer la Religion de Christ.Du Salut.

La Franc-Maçonnerie n’est pas et n’a jamais été une adepte du sauve-toi toi-même du brigand sur la croix à la gauche de Jésus-Christ à Golgotha. Lisons Saint Jean en son Livre de la Révélation: « Puis j’entendis une voix me dire, du ciel: « écris,
heureux les morts qui meurent dans le Seigneur; dès maintenant – oui, dit l’Esprit –ils se reposent de leurs
travaux car leurs œuvres les accompagnent. (cf Apocalypse 14 :13)».

Mener une existence pleine d’intolérance, de haine et bénéficier au soir de sa vie des honneurs (humains) de l’Absoute et de la sépulture religieuse ne garantit pas le Salut; à la lecture du Livre de l’Apocalypse de Jean précité, ce sont nos bonnes œuvres qui nous accompagneront.

Excommunier des Hommes, c’est humain; Saint Paul nous le précise en sa lettre aux Romains: « Et Ceux qu’il a prédestinés il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés (Romain 8 :30)». Rien ne vous dit que vous irez vous-même dans le sein du Père Céleste. Lisons ensemble: Jésus dit: « Malheur à vous, Docteurs de la Loi, qui procédiez les Clés de la Connaissance et n’êtes point entrés vous-mêmes, mais qui en avez interdit l’entrée à ceux qui le désiraient…» (Luc 11 :52). Alors, arrêtez un peu.

En tant qu’humains, nous avons des efforts à fournir, nous avons à travailler sur nous-mêmes pour nous rendre dignes de la vraie Lumière. Pour l’Eglise, il suffit d’avoir la Foi pour être sauvé; or nous découvrons que le Christ dans ses enseignements a transmis plus que cela:

« Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des Cieux est forcé et ce sont les violents qui s’en emparent (cf Mathieu 11 :12). Bien sûr, ce n’est qu’en détestant le vice et pratiquant la Vertu, en nous efforçant de fuir le péché sous toutes ses formes. De l’œcuménisme de la Franc-maçonnerie La franc-maçonnerie se veut neutre et tolérante de toute religion. La Grande Loge Unie d’Angleterre écrivit le 12 septembre 1962: « Il ne saurait… être assez fortement exprimé que la maçonnerie n’est ni une religion, ni un remplacement pour la religion. La maçonnerie cherche à inculquer à ses membres un modèle de conduite et de comportement, qu’elle croit acceptable pour toutes les croyances, mais s’interdit soigneusement d’intervenir dans le domaine des dogmes et de la théologie. La maçonnerie n’est donc point en compétition avec la religion, encore que dans l’ordre de la conduite humaine, il peut être espéré que son enseignement soit complémentaire de celui de la religion.» Plusieurs années plus tard, et pour tenter de dissiper tout malentendu sur le théisme, cette même obédience publia, le 12 juin 1985, la déclaration suivante: « La franc-maçonnerie n’est pas une religion ni le remplacement d’une religion. Elle exige de ses membres la croyance en l’Etre suprême, mais ne fournit aucune méthode de foi par elle-même (…) Il n’y a pas de Dieu maçonnique. Un franc-maçon reste voué au Dieu de la religion qu’il professe (…)»

Lisons en plus, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme sur cette question: Article 18: « Toute personne à droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des Rites.» Sa divine grâce, celui-là même qui a fait l’interprétation de la Bagavad Gita telle qu’elle est, écrivait : « Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises religions. Au lieu que les Hommes s’évertuent à pratiquer les Religions, ils gagneraient à pratiquer « La 8 Religion» ». Les religions les divisent, mais seule la Religion (l’Amour du Prochain) les réunit. Plus loin il ajoute : Je compare ici les Religions aux Mathématiques: « ce n’est pas que les mathématiques qui sont enseignées aux niveaux élémentaires soient en qualité inférieures à celles qui sont enseignées aux niveaux supérieurs, mais c’est tout simplement parce que les élèves qui étudient les mathématiques ne sont pas au même niveau de compréhension de la matière.»

Le Franc-maçon pratique « La Religion » : « …Elle consiste à être bons, sincères, modestes et gens d’honneur, par quelque dénomination ou croyance particulière qu’on puisse être distingué…» Un point de prime importance est de situer le Christianisme dans la Tradition Catholique au sens le plus large du terme, c’est-à-dire l’Universalisme, selon l’aphorisme de Saint AUGUSTIN: ”L’UNITE dans la DIVERSITE’. Voici le Catholicisme que prône la Franc-Maçonnerie: un Catholicisme emprunt de tolérance religieuse, idéologique et même sociale. Nous constatons avec désolation que le Clergé Ivoirien n’est pas du tout tolérant. Il gagnerait à suivre ce que reconnut S.S. le Pape Pie XI : « Les quartiers détachés de la roche Aurifère, sont Aurifères eux aussi…» Du relativisme La franc-maçonnerie admet que Dieu a créé l’Homme à son image et selon sa ressemblance et qu’il l’a doté d’un libre-arbitre et ce n’est pas à elle d’imposer, ni à ses membres, ni aux autres hommes un dogme. Lisons ensemble un dernier article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme: Article 1 : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en Droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres, dans un esprit de Fraternité.» Le Franc-maçon Catholique ne relativise pas sur la vérité quand à l’Evangile de Jésus-Christ, c’est une erreur de la part du Clergé, puisqu’il est reçu dans un Ordre Judéo-chrétien, au sein duquel la Divinité du Christ est une constance depuis le premier grade jusqu’au sommet de la Hiérarchie. 9 Aux paroissiens Si certains membres ont adhéré à la Franc-Maçonnerie pour des raisons d’ascension sociale, l’Ordre quand à lui n’a pas la vocation de procéder à des recrutements comme le dit le Clergé Ivoirien. On n’y entre pas comme au marché. Nous ne sommes pas des membres d’un club d’amis qui se retrouvent de temps à autres à la bonne franquette pour nous partager des marchés financiers et autres. Bien au contraire, nous venons en Loge pour apprendre à vaincre nos passions, surmonter nos préjugés et faire de nouveaux progrès dans nos vies spirituelles. C’est à juste titre que les Franc-maçons étaient appelés à l’époque médiévale « Les Logeurs de Dieu ». Elle a bâti et continue de bâtir tous les édifices religieux les plus prestigieux dans lesquels sont célébrés les Offices Divins. Elle n’a ni l’outrecuidance, ni le projet de faire disparaître l’Eglise ou se substituer à elle. De quoi nous accuse t-on réellement? Trop c’est trop !!!!!!!

Conclusion Nous terminons nos propos par cette prière: Prière contre les intolérants et ceux qui persécutent la Franc-Maçonnerie. « Dieu Tout-Puissant, Seigneur Juste et Secourable, Roi Suprême des Armées du Ciel, nous Te supplions pour que Tu daignes protéger et défendre contre la malice et la haine de ses persécuteurs, les bâtisseurs de Ton Temple terrestre et céleste. Fais, Seigneur Tout-Puissant, que le secours que Tu daignas apporter à Onias Ton grand-prêtre et à tout Israël contre la violation des secrets du Temple et le pillage de ses trésors, se répète en faveur de Tes Serviteurs qui T’implorent, afin que la Franc-Maçonnerie Ivoirienne soit protégée contre tous ceux qui travaillent en vain à sa destruction, que soit défendu le secret des Frères et que leur message soit mené à bonne fin. Par Jésus-Christ Notre Maître et Seigneur et par Saint Jean Son Serviteur. Amen!

fait à Grand-Bassam Révérend Père Jean-Louis ZAGBAsites.jpg

Courriel: mission.catholiquegallicane.ci@gmail.com

 Retrouvez aussi cet article via le lien:

http://afriquemidi.com/2018/06/11/message-du-reverend-pere-jean-louis-zagbaa-lattention-de-la-conference-des-eveques-catholiques/Message du Révérend père Jean-Louis Zagba,à l’attention de la Conférence des Évêques catholiques

Les commentaires sont fermés.