05/02/2019
Qui suis-je?
Je suis né dans l’antiquité, au temps ou les hommes ont commencé à rêver de Dieu
J’ai été éprouvé durant plusieurs ères, et jugé vrai.
Les carrefours du monde portent l’empreinte de mes pieds et les cathédrales de toutes les nations exhibent l’habileté de mes mains.
Je lutte pour la beauté et pour la symétrie.
Dans mon cœur est la sagesse, la force et le courage pour ceux qui demandent.
Sur mes autels est le Livre Sacré, et mes prières vont à Un Dieu Tout-puissant, mes fils travaillent et prient ensemble, sans distinction de rang et sans discorde, dans les lieux publics et dans la chambre intérieure.
Par des signes et des symboles je donne les leçons de vie et de mort, ainsi que la relation de l’homme avec Dieu et de l’homme avec l’homme.
Mes bras sont ouverts afin de recevoir ceux d’âge légal et de bonnes mœurs, qui me cherchent de leur plein gré.
Je les accepte et leur enseigne à utiliser mes outils dans la construction de l’homme et ensuite, à trouver la direction dans leur propre recherche de la perfection tellement désirée et si difficile à atteindre.
Je relève ceux qui sont tombés et j’abrite le malade. Je prête l’oreille au cri des orphelins, aux larmes des veuves, à la douleur des vieux et des dépourvus.
Je ne suis pas une église, ni un parti politique, ni une école, cependant mes fils portent une grande part de responsabilité envers Dieu, leur pays, leur voisinage et eux-mêmes.
Ce sont des hommes libres, qui tiennent a leurs libertés et sont conscient des dangers qui rodent.
A la fin, je les engage à suivre le voyage qui les amènera, au-delà de la vallée dans la gloire de la vie éternelle.
Je réfléchi sur le sable dans le sablier et je pense combien est petite une simple vie dans l’univers éternel.
J’ai toujours enseigné l’immortalité et pendant que je guide les hommes de l’obscurité vers la lumière, je suis un mode de vie.
Je suis la Franc Maçonnerie
12:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/08/2018
La Franc-Maçonnerie, un tabou sénégalais
Dakar a finalement levé l’interdiction faite à la confrérie des francs-maçons de se rassembler, mais l’hostilité à l’égard de celle-ci, nourrie par des organisations religieuses, n'est pas éteinte.
Dans la salle des pas perdus du palais de justice de Dakar, face à une haie de micros et de caméras, Abdoulaye Ndao savoure l’acquittement qui vient d’être prononcé, ce 19 juillet, en faveur de son frère. Incarcéré depuis 2015, l’imam Alioune Badara Ndao était notamment poursuivi pour « apologie du terrorisme » et « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». «
Le sociologue Malick Ndiaye, l’un de ses plus fervents soutiens, n’a-t-il pas lui aussi dénoncé une cabale orchestrée par des « loges maçonniques » ayant « infiltré toutes les confréries [religieuses] » ? Au Sénégal, l’ombre des « frères » déchaîne les passions.
Grand-messe 2018 annulée
Cette poussée de fièvre antimaçonnique remonte à novembre 2017. Deux mois et demi plus tard, les 2 et 3 février, les 26es Rencontres humanistes et fraternelles africaines et malgaches (Rehfram) doivent se tenir au King Fahd, l’un des grands hôtels de la capitale.
Retrouvez l'article au complet dans le Jeune Afrique de ce lundi 27 aout 2018 ou

09:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/08/2018
Franc-maçonnerie: pouvoir et démocratie en Afrique Equatoriale
Auteur de livres sur la franc-maçonnerie africaine, ancien Grand commandeur du suprême conseil maçonnique du Congo, membre fondateur du Grand Orient et Loges associées du Congo (Golac), Joseph Badila a livré par le passé une interview fort instructive sur les principes maçonniques et la pratique du pouvoir en Afrique centrale. On retrouve les cas du Gabon et du Congo dans cet entretien titré à l’origine «On ne peut pas être dictateur et franc-maçon». La franc-maçonnerie hors des clichés habituels.
Publiée en septembre 2015 sur Mondafrique, l’interview de Joseph Badila est d’une troublante actualité. Celui-ci est l’auteur de «La franc-maçonnerie en Afrique noire francophone» et de «Les francs-maçons et l’Afrique noire», ouvrages respectivement parus en 2014 et 2016. Titré «On ne peut pas être dictateur et franc-maçon», l’entretien livre une vision de la franc-maçonnerie inconnue du grand public et rappelle qu’au Gabon les membres de cet ordre tiennent tous les leviers de commandement du pays, avec les résultats catastrophiques décriés par le gros de l’opinion nationale et internationale, aussi bien au niveau économique que politique.
Lire l'article au complet en cliquant sur le lien: http://gabonreview.com/blog/franc-maconnerie-pouvoir-et-d...
14:44 | Lien permanent | Commentaires (0)