03/10/2013

Tu seras un homme, mon fils (If, R. Kipling)

 
Si tu peux rester calme alors que, sur ta route,
Un chacun perd la tête, et met le blâme en toi ;
Si tu gardes confiance alors que chacun doute,
Mais sans leur en vouloir de leur manque de foi ;
Si l'attente, pour toi, ne cause trop grand-peine :
Si, entendant mentir, toi-même tu ne mens,
Ou si, étant haï, tu ignores la haine,
Sans avoir l'air trop bon, ni parler trop sagement ;

Si tu rêves, – sans faire des rêves ton pilastre ;
Si tu penses, – sans faire de penser toute leçon ;
Si tu sais rencontrer Triomphe ou bien Désastre,
Et traiter ces trompeurs de la même façon ;
Si tu peux supporter tes vérités bien nettes
Tordue par des coquins pour mieux duper les sots,
Ou voir tout ce qui fut ton but, brisé en miettes,
Et te baisser, pour prendre et trier les morceaux ;

Si tu peux faire un tas de tous tes gains suprêmes
Et le risquer a pile ou face, – en un seul coup –
Et perdre – et repartir comme à tes débuts mêmes,
Sans murmurer un mot de ta perte au va-tout ;
Si tu forces ton coeur, tes nerfs, et ton jarret
À servir à tes fins malgré leur abandon
Et que tu tiennes bon quand tout vient à l'arrêt,
Hormis la Volonté qui ordonne : « Tiens bon ! »

Si tu vas dans la foule sans orgueil à tout rompre,
Ou frayes avec les rois sans te croire un héros ;
Si l'ami ni l'ennemi ne peuvent te corrompre ;
Si tout homme, pour toi, compte, mais nul par trop ;
Si tu sais bien remplir chaque minute implacable
De soixante secondes de chemins accomplis,
À toi sera la Terre et son bien délectable,
Et, – bien mieux – tu seras un Homme, mon fils.

(Rudyard Kipling)

Franc-maçon et croyant, bien possible

 

La Franc Maçonnerie se définit elle-même comme « une alliance universelle d’hommes et de femmes libres et de bonnes mœurs, ayant reçu la lumière, unis pour travailler au perfectionnement  intellectuel, moral et spirituel de l’humanité.»

 

L’idée précise de ce qu’elle est figure dans la déclaration de principe du convent de Lausanne de 1875. Le convent de Lausanne est une assemblée de puissances maçonniques souveraines qui siégea à la ville de Lausanne, en Suisse, en 1875.A l’issue de ses travaux cette assemblée rédigea une déclaration de principe libellée ainsi qu’il suit :

« La franc maçonnerie proclame, comme elle a proclamé dès son origine, l’existence d’un principe créateur sous le nom de grand architecte de l’univers.

 

Elle n’impose aucune limite à la recherche de la vérité et c’est pour garantir à tous cette liberté qu’elle exige de tous la tolérance.

 

La franc- maçonnerie est donc ouverte aux hommes de toute nationalité, de toute race, de toute croyance.

 

Elle interdit dans ses ateliers toute discussion politique et religieuse ; elle accueille tout profane quelles que soient ses opinions en politique et en religion dont elle n’a pas à se préoccuper, pourvu qu’il soit libre et de bonnes mœurs.

 

La franc maçonnerie a pour but de lutter contre l’ignorance sous toutes ses formes, c’est une école mutuelle dont le programme se résume ainsi : obéir aux lois de son pays, vivre selon l’honneur, pratiquer la justice, aimer son semblable, travailler sans relâche au bonheur de l’humanité et poursuivre son émancipation progressive et pacifique. »

 

Cette déclaration de principe qui parle des buts de la franc- maçonnerie demeure inconnue du grand public parce que la franc- maçonnerie ne pratique pas le prosélytisme.

 

Dans le monde profane la Franc Maçonnerie est perçue comme une société élitiste, une société misogyne, une société secrète, une secte religieuse, une société occultiste, une société qui complote contre l’Eglise et l’Etat.

 

Certains propos tenus contre la Franc Maçonnerie par les Eglises Réveillées de nos pays peuvent nous amener à sourire en nous disant que leurs propos sont dus à l’ignorance et au manque de culture de leurs adeptes.

Mais lorsque ces propos sortent de la bouche de certains membres du clergé Catholique ils suscitent chez les Francs Maçons  une envie d’éclairer les profanes sur la nature réelle de la Franc Maçonnerie.

 

En 1980 l’Abbé de Nantes dans sa revue La Contre-réforme catholique comparaît la Franc Maçonnerie à « une puissance étrangère en conspiration permanente contre l’âme et la corps de la nation, Etat dans l’Etat cherchant à dominer l’Etat lui-même contre la Nation. »

 

 

Ces propos, vous l’avez deviné, sont ceux d’un prêtre intégriste catholique.

Ils peuvent prêter à sourire mais n’oublions pas que la position officielle de l’Eglise catholique a condamné, depuis la bulle papale du pape Clément 12 du 28 avril 1738,  la Franc Maçonnerie peu après sa naissance, en raison du secret qu’elle impose , des torts qu’elle peut porter à la tranquillité de l’Etat et au salut spirituel des âmes et pour, disait-il, « d’autres motifs raisonnables et justes connus de nous ».

 

Cette bulle papale n’eut aucun effet en Angleterre, la Franc Maçonnerie 

Anglo- saxonne, d’essence théïste, ayant clairement identifié le G :.A :.D :. L :.U :. au Dieu de la Bible.

 

C’est en France pays à Maçonnerie d’essence déïste que cette bulle fut appliquée, avec une certaine modération cependant, le Vatican ayant estimé que le pouvoir d’appliquer cette sanction était de la compétence de l’Evêque du diocèse auquel appartenait le fidèle fautif.

 

Il faut cependant relever qu’au 18ème siècle la Franc Maçonnerie comptait en son sein plus de 2000 membres du clergé catholique.

 

L’on ne peut pas dire que la Franc Maçonnerie soit en odeur de sainteté dans les pays musulmans. La Franc Maçonnerie a en effet du mal à se développer dans ces pays.

 

En prenant en exemple les pays musulmans d’Afrique du Nord je ne peux citer que le Maroc comme pays dans lequel travaillent des obédiences maçonniques dans des conditions acceptables.

 

Dans un pays d’Afrique noire à dominance musulmane on a récemment vu, un homme politique important, dont un journal disait qu’il avait reçu l’initiation maçonnique, nier son appartenance à la Franc Maçonnerie pour ne pas vexer son électorat composé d’importantes sectes musulmanes.

 

Vous le voyez ! la Franc Maçonnerie n’est pas bien vue de certaines religions mais qu’en est-il de ses relations avec les Etats contre lesquels elle comploterait ?

 

La Franc Maçonnerie a eu maille à partir avec les régimes totalitaires. Elle a énormément été persécutée dans les pays d’Europe sous occupation Nazie.

 

Elle a pratiquement été interdite dans les pays communistes de l’ancienne Europe de l’Est.

 

Elle n’a survécu à Cuba que grâce au Lider Massimo Fidel CASTRO qui avait été fasciné par un de ses camarades de lutte Franc Maçon dont il admirait l’éthique.

 

La Franc Maçonnerie est mal perçue par les régimes totalitaires parce qu’elle prône la liberté et la tolérance.

 

Le Franc Maçon est un homme libre et de bonne mœurs ;

 

Sa liberté l’empêcherait-t-il d’être croyant ? Sa liberté l’empêcherait-t-il d’être un bon citoyen ?

 

En d’autres termes peut-on être Franc Maçon et croyant ?

*

*                 *

I-                  PEUT-ON ETRE FRANC MACON ET CROYANT ?

 

A cette question les Francs maçons spiritualistes que nous sommes répondent par l’affirmative.

 

La Franc-maçonnerie n’interdit  pas à ses adeptes la pratique d’une religion. Au surplus les thèses avancées au soutien de l’incompatibilité de l’état de Franc Maçon d’avec celui de croyant voire de chrétien ne sont pas vraies.

 

 A / LA F :.M :.N’INTERDIT PAS A SES ADEPTES LA PRATIQUE D’UNE RELIGION

 

L’article 1er des constitutions d’Anderson acte de naissance de la maçonnerie spéculative moderne dispose :

 

« qu’un maçon est tenu par son obligation d’obéir à la loi morale et, s’il comprend bien l’art, ne sera jamais un athée stupide ni un libertin irréligieux.»

 

Ce texte a été introduit dans lesdites constitutions dont la paternité est attribuée aux pasteurs presbytériens ANDERSON et DESAGULIERS pour conserver à la Franc-maçonnerie son caractère sacré.

 

La Franc-maçonnerie opérative, ancêtre de la Franc Maçonnerie spéculative, était une confrérie catholique constructrice d’édifices sacrés.

 

L’article 7 des constitutions d’Anderson dispose quant à lui qu’un « maçon est obligé de par sa tenure, d’obéir à la loi morale et de suivre la religion sur laquelle tous les hommes sont d’accord. »

 

La Franc-Maçonnerie n’interdit donc pas à ses membres la pratique d’une religion.

 

Pas plus qu’elle ne leur interdit d’avoir une quelconque croyance. La Franc maçonnerie proclame, dans sa déclaration de principe que je vous ai lue en introduisant mon propos, « l’existence d’un principe créateur sous le nom de grand architecte de l’univers.»

 

C’est dire que le Franc Maçon spiritualiste laïque  croit en l’existence d’un principe créateur.

 

D’où provient donc cette incompatibilité entre l’état de croyant et celui de Franc Maçon ?

 

La Franc-maçonnerie est née et s’est développée dans les pays de culture judéo-chrétienne .Elle est née, dans sa forme moderne, en Angleterre dans un pays où la religion dominante était le protestantisme; ses constitutions sont l’œuvre de deux pasteurs presbytériens;  il n’est donc pas étonnant que les tenants de la thèse de l’incompatibilité de l’état de Franc Maçon et de croyant, de l’incompatibilité entre l’état de Franc Maçon et l’état de  Chrétien se soient manifestés au sein de l’Eglise catholique qui, à l’époque, ne tenait pas en haute estime la religion protestante

 

B/ LES THESES DE LA RELIGION CATHOLIQUE QUI PRONENT  L’INCOMPATIBILITE ENTRE L’ETAT DE F :.M :. ET L’ETAT DE CHRETIEN SONT ELLES VRAIES ?

 

Le code canonique de 1917 au canon 2335 dispose : « quiconque est franc-maçon complote contre l’église et est donc excommunié ipso-facto. »

 

Cette position de l’Eglise Catholique va évoluer ; le code canonique de 1983 dans son canon 1374  dispose que « Qui s’inscrit dans une association qui conspire contre l’Eglise sera puni d’une juste peine ; mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera puni d’interdit. »

 

L’Eglise Catholique dans son nouveau canon ne vise plus expressément la Franc Maçonnerie mais le 26 novembre 1983 , veille de l’application officielle dudit code, le cardinal Ratzinger, à l’époque Préfet de la Congrégation de la Doctrine de la Foi, a pris soin de faire publier un texte, complément du nouveau code de droit canonique  ayant valeur de jugement officiel, dans lequel il a déclaré : « le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure inchangé parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion »

 

Y’a-t-il vraiment incompatibilité entre la foi chrétienne et la Franc Maçonnerie ?

 

A cette question la Grande Loge Unie du Cameroun répond par la négative.

 

Après avoir examiné la nature, le contenue et la finalité de la foi chrétienne et la nature, le contenue et la finalité de la Franc-maçonnerie, après avoir comparé le crédo catholique aux  valeurs prônées par les  grandes constitutions de la Franc-maçonnerie, la Grande Loge Unie du Cameroun arrive à la conclusion qu’on ne voit rien dans les valeurs prônées par la Franc-maçonnerie qui puissent choquer une conscience chrétienne et qui puissent entrainer une excommunication.

 

L’Eglise chrétienne et la Franc-maçonnerie ne se situent pas sur le même plan et n’obéissent pas à la même finalité.

 

Le Christianisme est une religion qui veut apporter aux hommes le salut et la vie éternelle. La Franc-maçonnerie andersonnienne ne formule à ce sujet aucune indication ou contre indication. Elle se présente comme un ensemble de recettes pratiques qui concernent le Franc-maçon ici et maintenant.

 

 La religion chrétienne veut permettre à l’homme de gagner le ciel ; la Franc-maçonnerie veut seulement lui permettre d’organiser sa vie sur terre.

 

De 1974 à 1981 les Francs Maçons allemands avaient entrepris un dialogue avec l’Episcopat allemand en lui communicant l’ensemble des rituels maçonniques.

 

Après l’étude de ces rituels la Conférence des évêques d’Allemagne conclut que: « Les recherches entreprises sur les rituels francs-maçons et la spiritualité franc-maçonne font clairement apparaître qu’il est exclu que l’on puisse appartenir en même temps à l’Eglise catholique et à la franc-maçonnerie »

 

L’épiscopat allemand a formulé une quinzaine de griefs contre la franc-maçonnerie. Je vais m’attarder sur les quatre principaux griefs suivants :

 

-         la pratique du tolérantisme et du relativisme religieux.

-         La pratique du secret et de l’ésotérisme

-         La négation du crédo du fait de la soutenance du primat de la raison par rapport à toute vérité révélée

-         L’atteinte à la théologie du salut ou de la grâce

 

La pratique du tolérantisme, de l’indifférentisme et du relativisme religieux

 

Reproche est fait à la Franc-maçonnerie de compter en son sein des adeptes de confessions religieuses diverses. Reproche lui est également fait de prôner l’égalité doctrinale des religions révélées. Reproche lui est enfin fait de prôner la relativité de toute vérité et d’adhérer au concept de la religion où tous les hommes sont d’accord.

 

Avant d’apporter une réponse à ces trois griefs il convient de préciser que la Franc-maçonnerie perçue comme une rivale par l’Eglise catholique n’est pas une religion.

 

La franc maçonnerie ne peut pas être une religion ni une secte puisque cela irait à l’encontre de sa tolérance et du respect de la liberté de chacun affirmée dans la déclaration de principe du convent de Lausanne.

 

Son fonctionnement repose sur l’interdiction de contraindre qui que ce soit à partager des convictions quelconques qu’elles soient religieuses ou politiques.

 

Le tolérantisme religieux par l’acceuil au sein de la Franc Maçonnerie de membres de confessions religieuses variées.

 

En accueillant en son sein des membres de confessions religieuses variées la Franc-maçonnerie répond à sa vocation universaliste.

 

L’union fraternelle de diverses confessions n’implique de la part de la maçonnerie aucun syncrétisme théorique mais la confrontation et la collaboration spirituelle des confessions religieuses, comme le pape Jean Paul II en a suivi l’exemple en invitant de nombreuses confessions religieuses à se rencontrer à Assise le 27 octobre 1986 et à y prier ensemble pour la paix dans le monde.

 

Reproche ne peut pas être sérieusement fait à une association, dans une société laïque, d’accueillir en son sein des membres de confessions religieuses variées.

 

L’indifférentisme religieux

 

L’épiscopat allemand soutient que par son indifférentisme religieux la        Franc-maçonnerie exclut par principe toute religion révélée.

 

Cette thèse contient en principe deux thèses:

-         la Maçonnerie serait indifférentiste en matière de religion.

-         La Maçonnerie exclurait la pratique de la religion chrétienne

 

L’indifférentisme religieux professe que la présence de la même tradition universelle dans un certain nombre d’écrits transmis par des religions rend ces religions égales d’un point de vue doctrinal, égalité doctrinale qui rend nécessairement indifférent le choix de l’une ou de l’autre de ces religions.

 

Dans Nostra aetate le Concile Vatican II déclarait en 1965 au sujet des religions non chrétiennes : «  L’Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines  qui….apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes. »

 

L’étude comparée des religions a montré qu’une même symbolique cosmologique et parfois les mêmes archétypes universels traversaient différentes formes religieuses.

 

La Franc-maçonnerie spiritualiste qui intègre dans ses traditions la tradition primordiale ne peut être taxée d’indifférentisme religieux dès lors que fidèle à son absence de fonction didactique elle ne se prononce pas sur la valeur des religions.

 

Les constitutions d’Anderson édictent « qu’un maçon…s’il comprend bien l’art… ne sera jamais un libertin irréligieux. »

 

La Franc-Maçonnerie n’interdit donc pas à ses membres  la pratique de la religion chrétienne, pas plus qu’elle ne leur interdit la pratique des autres religions, attendu que son point de vue est philosophique et non théologique.

 

Le relativisme de la vérité et de la religion

 

Selon l’épiscopat allemand « la relativité de toute vérité serait la base de la franc-maçonnerie et le concept de religion où tous les hommes sont d’accord impliquerait une conception relativiste de la religion. »

 

La Franc- maçonnerie n’enseigne rien. Elle se contente de livrer, sans les interpréter, des symboles à la méditation de chacun de ses membres. En ce sens elle ne proclame aucune vérité et la vérité ne peut donc être revendiquée que par chaque Maçon pris individuellement comme sujet de son interprétation personnelle des symboles maçonniques.

 

La religion où tous les hommes sont d’accord expression empruntée des constitutions d’Anderson désigne la religion naturelle qui comprend :

 

-         d’une part la pratique spontanée de la loi morale en dehors de toute culture médiatisée  par un culte, un clergé ou des écrits, implique nécessairement l’universalité métaculturelle.

 

-         Cette éthique naturelle se trouve, d’autre part, décrite dans la Bible sous la forme du noachisme qui est la religion intérieure  et antérieure aux cultes extérieurs institués, telle que la pratiquaient les peuples de la terre avant la révélation de la Torah écrite à Moïse.

 

Le concept maçonnique et andersonnien de religion où tous les hommes sont d’accord, qui désigne la religion naturelle ou noachisme n’implique donc aucune conception relativiste de la religion.

 

 

La pratique du secret et de l’ésotérisme

 

L’Eglise catholique condamne la pratique du secret. Elle condamne l’enseignement ésotérique.

 

Dans l’Eglise catholique, soutiennent les tenants de la thèse de l’incompatibilité, il n’y a pas d’enseignement secret. La doctrine de la foi chrétienne est accessible à tous (Bibles, catéchismes, textes des conciles etc ;)

 

Le christianisme est la révélation de l’amour de Dieu manifesté en son fils Jésus- christ. Il ne voile pas, il dévoile.

 

La franc Maçonnerie serait de type gnostique et prétendrait donner à ses adeptes une formation ésotérique, enseignement secret qui révèlerait le sens caché. Ses rituels feraient miroiter aux yeux des initiés l’acquisition d’une « tradition primordiale » et d’une « lumière » qui, au mieux, serait celle de l’intelligence  mais en aucun cas celle de la transfiguration en Christ.

 

Chaque religion révélée a son côté exotérique et son côté ésotérique. Dans la religion juive, l’ésotérisme se trouve dans la kabbale; Dans la religion musulmane cet ésotérisme se rencontre dans le soufisme. La Bible elle-même dans ses deux livres, l’ancien et le nouveau testament contient des écrits dont l’interprétation littérale diffère de leur compréhension ésotérique voire métaphysique.

 

Ne perdons pas de vue que Jésus, lui-même, était de religion juive et qu’il n’est venu apporter qu’une autre compréhension de la loi. Et comme tout juif a reçu un enseignement cabalistique.

 

C’est le Rabbin Josy EISENBERG qui dans la partie judaïca de l’émission « les chemins de la foi » diffusée par France II nous apprenait qu’après la disparition de Jésus ses apôtres s’adonnèrent avec frénésie à l’étude de l’arbre de vie kabbalistique point de départ de la cabale chrétienne.

 

L’ésotérisme reproché à la Franc-maçonnerie est véhiculé par ses symboles laissés à la libre interprétation de ses adeptes.

 

Le droit d’interpréter individuellement les symboles est reconnu par Jésus lui-même lorsqu’il demande très précisément à ses disciples : « Pour vous qui suis-je. » (Mathieu 15.16)

 

La liberté d’interprétation individuelle des symboles , se trouve confirmée dans l’Ecriture par le fait que Jésus interdit à ses disciples de se fier à l’interprétation d’autrui :

 

« Alors si quelqu’un vous dit : voici : le Christ est ici ! Ou bien ici ! N’allez pas le croire. Car il se lèvera de faux Christ et de faux prophètes qui opèreront de grands signes  et prodiges, de façon à égarer si possible même les élus. Voilà : je vous ai prévenus. Si donc on vous dit : Voici : il est dans le désert ! N’y sortez pas ; le voici dans les resserres. Ne le croyez pas » (Mathieu 24,23-26 ) .

 

Jésus lui-même nous donne l’exemple de l’importance du secret et du silence sur la vérité lorsqu’il refuse de répondre à Pilate qui lui demande : « Qu’est-ce que la vérité ? »

 

L’Eglise ne peut donc pas reprocher aux obédiences maçonniques de ne pas interpréter des symboles que l’écriture elle-même recommande de garder voilés.

 

Le franc Maçon soumis à la loi du silence et du secret peut parfaitement être chrétien.

 

La négation du crédo du fait de la soutenance du primat de la raison par rapport à toute vérité révélée

 

Selon les tenants de la thèse de l’incompatibilité le Christianisme  comporte un certain nombre de dogmes qui sont autant de fenêtres ouvertes par la lumière de la foi sur le mystère de Dieu. Ces affirmations objectivent la foi du chrétien.

 

Ces affirmations constituent le Crédo et sont :

-         la foi en un dieu unique en trois personnes

-         la divinité de Jésus Christ

-         son incarnation

-         sa résurrection

-         son ascension

-         l’immaculée conception

-         etc….

 

Un catholique ne peut renier ces vérités transmises et enseignées par l’Eglise sans renier sa foi.

 

Les tenants de la thèse de l’incompatibilité pensent que le Maçon qui soutient le primat  et l’autonomie de la raison par rapport à toute vérité révélée ne peut adhérer aux dogmes constituant le crédo.

 

La Franc Maçonnerie est adogmatique dans le sens ou elle ne professe aucun dogme à ses adeptes. Elle ne porte aucun jugement sur les religions.

 

Le Franc Maçon est libre d’adhérer à la religion de son choix et si, cette religion à l’instar de la religion catholique comporte un crédo, le Maçon de confession catholique est libre d’y adhérer.

 

Les Francs Maçons de rite écossais ancien et acceptés que nous sommes savent que la Maçonnerie écossaise concilie foi et raison.

 

Il est donc inexact d’affirmer que la Franc Maçon adhère à une doctrine faisant primer la raison sur la vérité révélée.

 

L’atteinte à la théologie du salut et de la grâce

 

Les tenants de la thèse de l’incompatibilité soutiennent que la philosophie humaniste que prônerait la Franc Maçonnerie et selon laquelle, l’homme n’aurait pas besoin de salut dès lors qu’il se perfectionne sans cesse par lui-même serait contraire à la foi chrétienne.

 

Pour accéder au salut, disent-ils, un chrétien compte d’abord sur la grâce miséricordieuse de Dieu qui éclaire son intelligence, soutient son agir et attise son désir plus que sur ses propres ressources ou ses seules œuvres.

 

A contrario le Franc Maçon compterait sur son pouvoir auto-créateur et sur la force de solidarité de sa loge.

 

Il n’y a pas d’incompatibilité entre la démarche chrétienne consistant à implorer la grâce miséricordieuse de Dieu auquel il demande d’éclairer son intelligence, de soutenir son agir et d’attiser son désir pour accéder au salut et le travail que le Franc Maçon effectue sur lui-même pour s’améliorer.

 

« Or et labor », « prie et travaille » disaient les alchimistes qui espéraient, d’un point de vue spirituel, transformer l’homme vulgaire en un homme transcendant.

 

La franc Maçonnerie met un accent particulier sur le travail de l’homme sur lui-même en vue de son perfectionnement.

 

Le christ lui-même, dans les enseignements professés à ses disciples, les invitait à « être aussi parfaits que nôtre père qui est aux cieux ».

 

Ce travail qui consiste à fuir le vice et à pratiquer la vertu mène-t-il au salut au sens chrétien du terme ? je n’en sais rien. Mais la religion chrétienne comme l’ensemble des religions du livre invite ses fidèles à la pratique de la vertu.

 

La Franc Maçonnerie n’interdit pas à ses adeptes de prier le Dieu de leurs religions. Elle ne porte pas atteinte à la théologie du salut et de la grâce.

j'ai dit